Commandes

Oui. Après finalisation de votre commande (et après d’éventuels retours), vous recevez un email récapitulatif.
Pour une facture formelle, envoyez-nous le numéro de votre commande à contact@clother.ch : nous vous l’enverrons sous 48h.

Vous pouvez annuler votre commande jusqu’à 24h avant la livraison prévue, par email à contact@clother.ch. Vous recevrez une confirmation d’annulation et ne serez pas livré(e).

Livraisons et retours

Nous proposons 2 options

  • Livraison par la Poste : 6.90 CHF (remboursés si votre commande finale dépasse 200 CHF). 

Exemple : Si vous commandez pour 400 CHF et vous gardez pour 250 CHF de vêtements, les 6.90 CHF de livraison vous sont remboursés. 

  • Click & Collect : Gratuit à notre boutique (14 rue Lissignol, Genève).  

Horaires : Lundi 12-18h, Mardi-Vendredi 11-18h, Samedi 10-17h. 

  • Livraison à domicile (Poste) : Expédition sous 48h (jours ouvrés) + 2-3 jours de livraison. 
  • Click & Collect : Prêt sous 48h (nous vous contactons pour convenir d’un créneau). 

En cas de rupture de stock, nous vous prévenons par email. 

Oui ! Vous recevez un email avec un lien de suivi dès l’expédition. Vous pouvez aussi suivre votre colis depuis votre compte client.

CLOTHER livre exclusivement en Suisse. Si vous êtes en France, proche de la frontière suisse, vous pouvez commander en Click&Collect et venir récupérer votre commande à notre boutique (14 rue Lissignol, 1201 Genève).

Oui, les retours sont toujours gratuits en Suisse, quel que soit le montant de votre commande. Vous avez 14 jours pour retourner vos articles. 

Comment retourner un article ? 

  1. Remplissez le bon de retour dans votre colis. 
  2. Insérez les articles non conservés (avec étiquettes) dans la pochette d’envoi réutilisable
  3. Mettez l’étiquette d’envoi dans la pochette en plastique à l’extérieur de la pochette d’envoi réutilisable. 
  4. Déposez-la :  
    • En boutique (14 rue Lissignol, Genève). 
    • Via la Poste (étiquette de retour prépayée fournie). 

Le remboursement est effectué sous 48h après réception. 

Contactez-nous à contact@clother.ch pour modifier la date. Vous pouvez aussi désigner une personne pour récupérer votre commande (avec une pièce d’identité).

Merci de la restituer vide

  • En boutique. 
  • Via la Poste : en la repliant dans son enveloppe intégrée (déjà affranchie) et en postant cette enveloppe dans n’importe quelle boîte à lettres de la Poste. 

Notre Objectif : Utiliser chaque pochette au moins 100 fois pour éviter les déchets !

Paiement

En ligne : 

  • Cartes : Visa, Mastercard, American Express, PostFinance, Apple Pay, Google Pay. 
  • Twint : Option "Payer plus tard" (règlement sous 30 jours) 

En boutique : 

  • Cartes + Twint + Espèces

Un paiement par facture n’est pas possible pour l'instant. Néanmoins, si vous ne trouvez pas de solution adaptée, vous pouvez nous contacter et décrire votre situation. Nous vous enverrons une facture ad hoc, puis, une fois le virement reçu, nous envoyons la commande. Autrement, vous êtes toujours bienvenue directement à la boutique. 

Compte

Non, avoir un compte client n’est pas obligatoire pour passer commande. Cependant, un compte vous permet d’accéder à : 

  • L’historique de vos commandes
  • Le statut de vos commandes en cours

Nous savons que gérer plusieurs comptes peut être fastidieux, alors nous vous laissons le choix ! 

Conformément au RGPD, vous pouvez demander l’accès à vos données en nous contactant à contact@clother.ch avec l’adresse email utilisée lors de votre inscription. Nous vous enverrons vos données sous 30 jours.

Rien de plus simple ! Rendez-vous en bas de notre page d’accueil (www.clother.ch) et inscrivez-vous via le formulaire. Il vous suffit de renseigner votre adresse email – vous recevrez maximum 2 newsletters par mois.

Produits

Chaque marque a son guide des tailles (lien sur la page produit). En cas de doute : 

  • Commandez 2 tailles (les frais de retour sont offerts) si nécessaire 
  • Passez en boutique pour un essayage gratuit 
  • Contactez-nous si vous avez besoin d’aide sur les tailles à contact@clother.ch

Chaque vêtement, en fonction de sa confection, a ses propres règles d’entretien. Vous les retrouverez sur la page produit du vêtement, dans la section "Taille et Entretien”. 

D’une manière générale, afin de prendre soin de vos vêtements, mais aussi de la planète, les règles suivantes s'appliquent le plus souvent : 

  • Lavez à 30°C (ou à la main) 
  • Évitez le sèche-linge et privilégiez le séchage à l’air libre 
  • Utilisez des lessives douces (sans adoucissant). 

Exemple : Un pull en cachemire recyclé dure 2x plus longtemps lavé à froid. 

Ils sont systématiquement remis en vente après contrôle. Et oui, nos clients sont soigneux, et les vêtements retournés sont toujours neufs ! 

Dans le cas très rare où un vêtement serait endommagé

  • S’il est légèrement abîmé, nous le proposons à prix réduit dans notre boutique (parce que nos clients méritent toujours le meilleur, même à petit prix !). 
  • S’il n’est plus vendable, nous le donnons à des associations genevoises pour lui offrir une seconde vie. 

 Jamais un vêtement ne sera jeté chez Clother !

Écoresponsabilité

Chez Clother, nous sélectionnons nos marques partenaires selon plusieurs critères stricts, pour vous garantir des vêtements éthiques, durables et transparents. Les deux critères principaux sont : 

Production locale et responsable (rayon max. 1500 km autour de la Suisse) 

Nous privilégions les marques qui produisent près de chez nous pour : 

  • Garantir des conditions sociales et environnementales optimales : Nos partenaires respectent des normes strictes en matière de salaires équitables, de sécurité au travail et d’absence de travail forcé. 
  • Limiter l’empreinte carbone : En réduisant les distances de transport (vs. l’Asie ou l’Amérique), nous évitons les émissions liées au fret aérien ou maritime. 
  • Éviter les traitements chimiques agressifs : Les vêtements transportés par bateau depuis l’Asie subissent souvent des traitements anti-fongiques (pour les protéger de l’humidité). En produisant localement, nous éliminons ce risque pour votre santé et l’environnement. 

Découvrez nos marques ici

Matières éco-responsables et innovantes 

Nous exigeons que les tissus utilisés soient durables et respectueux de la planète

  • Upcycling : Réutilisation de tissus destinés à être jetés (chutes de production, stocks invendus), transformés en nouveaux vêtements sans passer par un processus de recyclage énergivore. Exemple : Nos pulls en laine recyclée
  • Recyclage : Fibres issues de vêtements en fin de vie, broyées et retravaillées pour créer de nouvelles matières (ex. : cachemire recyclé, polyester recyclé).
  • Matières premières à faible empreinte carbone :  
    • Coton bio certifié GOTS (sans pesticides, 90% d’eau en moins que le coton conventionnel). 
    • Lyocell/Tencel (fibre végétale biodégradable, issue de bois de forêts gérées durablement). 
    • Lin et chanvre (cultures peu gourmandes en eau, sans engrais chimiques). 

Guide complet des matières éco-responsables : lequel choisir ? 

Bonus : Notre engagement supplémentaire 

Au-delà de ces critères, nous vérifions aussi : 

  • La transparence : Nos marques partenaires communiquent ouvertement sur leurs chaînes de production et leurs impacts environnementaux
  • La durabilité : Les vêtements sont conçus pour durer dans le temps (coutures renforcées, matières résistantes). 
  • L’innovation : Nous soutenons les marques qui développent des technologies vertes (teintures sans eau, fibres biodégradables, etc.).

En choisissant des marques qui respectent ces standards, vous

  • Soutenez une économie locale et équitable.
  • Réduisez votre empreinte carbone (vs. la fast fashion).
  • Portez des vêtements sains, sans produits toxiques.
  • Contribuez à un futur plus durable pour la planète. 

Le top 10 des choses à savoir sur la mode éco-responsable

Plus d’informations sur la sélection de nos marques ici

Chez Clother, nous avons éliminé les déchets liés aux livraisons grâce à un système 100% réutilisable et circulaire

Des pochettes de livraison upcyclées

  • Fabriquées à Genève par SERIE K à partir d’anciennes toiles de parapente (solides, imperméables et durables). 
  • Cousues dans l’Atelier MIG, à Genève 
  • Réutilisées 30+ fois chacune (soit plusieurs milliers de cartons jetables évités depuis notre lancement !). 
  • Retour ultra-simple : Une enveloppe pré-affranchie est incluse pour nous les renvoyer gratuitement. 

Recyclage et solidarité

  • Vêtements retournés : remis en vente (99,5% du temps) ou donnés à des associations locales. 
  • Vêtements abîmés : vendus à prix réduit ou recyclés en nouvelles fibres. 

Découvrez notre modèle d’e-commerce différent : https://clother.ch/pages/e-commerce-differemment 

Notre boutique à Genève

Notre boutique se trouve dans le quartier Saint-Gervais à Genève, à 2 pas de la Gare Cornavin et Manor : Rue Lissignol 14, 1201 Genève.

  • Essayage de tous les modèles. 
  • Conseils personnalisés (tailles, matières, entretien). 
  • Retours et échanges en direct. 

Horaires : Lundi 12-18h, Mardi-Vendredi 11-18h, Samedi 10-17h. 

Cartes cadeaux et emballages

Oui, nous proposons des cartes cadeaux, avec plusieurs montants disponibles : 30 CHF, 50 CHF, 80 CHF, 100 CHF, 150 CHF, 200 CHF. Vous pouvez bien sûr en cumuler plusieurs pour ajuster le montant souhaité. 

  • Format : Une fois votre commande passée, on vous recontactera pour vous demander le format que vous préférez : soit un document PDF par email (sous 24h), soit une carte cadeau papier par courrier.
  • Validité : 12 mois. 

Commandez ici.

Dans notre démarche zéro déchet, nous proposons des emballages cadeaux “furoshikis”, que vous pouvez commander directement ici. Ce sont des emballages cadeaux en matières recyclées, et tout réutilisables.

Service après vente

Notre objectif est de proposer des vêtements écoresponsables et durables dans le temps. Nous faisons donc attention à proposer des vêtements de qualité, faits pour durer. Mais un défaut sur un produit, ou une production, cela peut arriver.  

Dans ce cas, contactez-nous avec photos et explication. Selon les cas, et si un défaut est avéré, nous ferons de notre mieux pour vous proposer une des solutions suivantes :

  • une réparation auprès de notre atelier de couture partenaire
  • un échange
  • un bon d’achat (de tout ou partie de la valeur).

Non, aucun frais de douane, tout notre stock est en Suisse. Et donc aucun frais caché ! Et en plus, les retours sont gratuits.

Autres

  • Email : contact@clother.ch (réponse sous 24h). 
  • En boutique : 14 rue Lissignol, 1201 Genève. 

L'expérience Clother 

Pour 2 raisons

  1. Service : Un seul interlocuteur pour la livraison, les retours et le SAV. 
    Aucun frais de douane pour vous, car notre stock est entièrement en Suisse. Cela nous permet de maîtriser l’expérience client de A à Z : si vous êtes satisfaits, c’est grâce à nous, si vous êtes mécontents, c’est de notre faute :-) 
  2. Environnement :  
    • 1 colis = 1 commande (pas de multiples colis comme sur les marketplaces). 
    • Emballages 100% réutilisables

Découvrez notre modèle unique et ses avantages