Certains articles sur le sujet confondent même les 3 termes. On peut ainsi lire : « La mode éthique, autrement appelée mode responsable ou mode durable ». Alors que ces adjectifs ne sont pas équivalents mais complémentaires ! Essayons donc de comprendre ensemble ce qui différencie éthique, éco-responsable et durable.
Le no-miss : la mode éthique, késako ?
- Être cruelty-free pour les animaux
- Ne pas exploiter ses salariés et leur assurer de bonnes conditions de travail
- Choisir scrupuleusement ses fournisseurs, et s’assurer notamment que des conditions de travail et de salaires dignes sont garanties
- Utiliser des matériaux non toxiques pour l’homme et l’environnement
- Résister au diktat de la fast-fashion
- Être transparente sur ce qu’elle est et ce qu’elle fait : donner sa mission, sa vision, ses actions, et les résultats
- Reconnaître qu’elle n’est pas parfaite et qu’elle doit constamment progresser
En quoi CLother est éthique ?
- On ne s’associe qu’avec des marques engagées, prouvant leur éthique
- On partage en toute transparence nos actions et résultats
- On reconnait qu’on est loin d’être parfaits et qu’on peut aller encore plus loin dans nos services (recyclage ? réparation des vêtements ?)
- On n’oblige pas nos clients à créer un compte pour commander chez nous 🙂 On est vraiment une exception !
Pratiquement toues les marques vont affirmer qu’elles ont une démarche éco-responsable: “regardez notre super collection capsule en matières recyclées”, “tous nos emballages sont en carton recyclé”, etc…
Au final, le mot est tellement utilisé qu’il perd souvent de son sens, malheureusement. Ce greenwashing à grande échelle rend encore plus difficile la distinction entre les marques et entreprises vraiment engagées (nous, nous !!) et ceux qui en parlent beaucoup, sans faire grand chose.
Et pourtant, pour adopter une vraie démarche éco-responsable, qui ait un réel impact, une marque ne devrait pas se contenter de demies-mesures, de mini projets, et d’effets d’annonce. Mais s’engager sérieusement dans la majorité des points suivants.
- Intégrer les préoccupations environnementales dès la conception du vêtement (gestion des chutes de production)
- Limiter le nombre de collections proposées
- Réduire au maximum l’impact de ce qui “entoure le produit” (emballage, expédition etc…)
- Réduire au maximum ses besoins en eau et énergie lors du processus de production
- Avoir un plan de réduction des émissions de CO2: énergies renouvelables pour la production, solutions de transport (pas d’avion !)
- S’assurer que ses fournisseurs sont géographiquement situés à proximité
- Détenir des labels et certifications – GOTS, GRS, B Corp, Ecocert etc…
- Utiliser majoritairement des matières biologiques, recyclées ou upcyclées (et 20%, ça ne suffit pas;-))
- Être engagée pour une rémunération juste des producteur.rice.s
- Ne pas pousser à la surconsommation, et notamment ne pas encourager les achats impulsifs (communication raisonnée)
Et donc Clother, c'est du pipo aussi ?
On le dit sans encombre: on n’est pas parfait, et on ne le sera probablement jamais. Mais comptez sur nous pour faire notre maximum, sans compromis. Et finalement, au bout d’un an, on fait déjà pas mal de choses 🙂
- Nous ne choisissons que des marques qui fabriquent dans les pays proches, pour garantir des normes sociales, salariales et environnementales de production bien meilleures
- Les vêtements que l’on propose ont au moins 80% de matières recyclées, upcyclées, ou sont en lin, coton bio, Tencel.
- Toutes nos livraisons sont faites dans des colis réutilisables, qui sont fabriqués avec des matières recyclées localement (toiles de parapente et bâches). Merci encore à nos client.es de jouer le jeu et de nous les renvoyer.
- Nous limitons notre communication marketing, pour ne pas inciter à des achats non nécessaires.
- On prépare encore plein d’autres choses pour faire mieux.
Mais alors, la mode durable, c'est quoi ?
Comme son nom l’indique, la mode durable vise à prolonger la durée de vie d’un vêtement. Et donc, in fine, à réduire son impact environnemental. Mais… est-ce possible ? Car la juxtaposition de ces deux mots, mode et durable, est par essence antinomique. La mode est fugace, elle porte en elle les notions d’éphémère, de renouvellement constant. Elle différencie les époques. La plupart des marques, dans le meilleur des cas, proposent 2 collections par an : printemps/été et automne/hiver. Mais avec la prise de conscience du changement climatique et des enjeux environnementaux, un nouveau mouvement s’est créé : la slow-fashion. Vive la lenteur des tendances! « Y’a pas l’feu au lac » comme on dit chez nous. Donc la bonne nouvelle, c’est que oui, la mode durable existe
Comment une marque peut-être durable ?
- S’assurer de la qualité des tissus et matières utilisées. Dire oui au « made to last » et non à l’obsolescence programmée. Moins un vêtement s’abîmera ou sera fragile et plus il sera durable car porté plus longtemps. Les trous dans les pulls, les mailles qui sautent, la chemise qui rétrécit, ça peut faire négligé et pousser les consommateurs à s’en séparer
- S’assurer de la recyclabilité des tissus et matières utilisées
o Mieux : proposer des vêtements à base de matières recyclées comme notre marque partenaire Mud Jeans - Proposer un service de réparation
- Proposer moins de 2 collections par an en privilégiant des vêtements intemporels du type « petite robe noire ». Dans le domaine, notre partenaire Oganic basics est un parfait exemple. Cette marque propose une mode classique, de tous temps, à base de matières éco-responsables.
Clother, es-tu durable ?
- Au niveau de ses livraisons : nous proposons un colis réutilisable pour 100% de celles-ci. Grace à notre modèle, nous récupérons tous les colis auprès des clients, pour qu’ils servent à d’autres livraisons rapidement.
- En se rapprochant de marques durables, comme l’espagnole twothirds qui utilise des matières organiques, biodégradables et recyclées. Pas encore partenaire, mais nous en serions ravis !
Et si je veux tout à la fois ?
Vous l’aurez compris, éthique, éco-responsable et durable couvrent 3 réalités un peu différentes. Une marque peut être durable (vêtements intemporels et faits pour durer) sans être réellement éco-responsable dans sa manière de produire et dans les matières choisies. Et vice-versa.
On voudrait évidemment pouvoir combiner les trois. Mais est-ce possible ?
THE modèle en la matière est bien sûr Patagonia. Cette marque incroyable a totalisé 151,4 points (sur 200 lors de sa dernière certification B Corp. Imnpressionant, quand on connait le niveau d’exigence. La marque a une position de « best in class » dans l’industrie du textile, et de vrai pionnier vers une mod éthique, éco-responsable et durable. Modèle du genre qui reste l’une des rares exceptions à tout regrouper.
Chez CLother, notre ambition est aussi de combiner ces trois éléments. Les décisions quant aux marques que l’on propose, au business model de l’entreprise, aux solutions proposées à nos client.e.s, sont toujours prises avec la volonté d’aller vers le mieux, en term d’éthique, d’éco-responsabilité, et de durabilité. Il nous reste un long chemin, mais nous y arriverons.
Et pour vous, en tant que consommateur, si vous devez choisir, c’est là qu’entre en jeu votre libre arbitre. Déterminez ce qui correspond le plus à vos valeurs. Commencez par ce qui ne vous demandera pas trop d’effort en fonction de votre situation personnelle (au niveau financier, au niveau de vos envies, au niveau de vos besoins etc…). Ne vous mettez pas trop de pression : faites de votre mieux… Et fixez-vous régulièrement de nouveaux objectifs pour être en constante amélioration, comme CLOTHER !
Alors du coup, vous vous orientez vers quelle type de mode vous ?